Close Menu
    Categories
    • ARCHIVES (3)
    • Arts et Littérature (20)
    • Écologie et Développement (3)
    • Économie (4)
    • Géopolitique (14)
    • madaniya (198)
    • POINTS DE VUE (1)
    • REVUE DES IDÉES (285)
    • Sheimaa El Oubari (2)
    • Société (11)
    Subscribe

    Thanks for subscribing!

    Facebook X (Twitter) Instagram
    Peuples Mediterraneens
    Subscribe
    • Accueil
    • Points De Vue
    • Peuples & Monde
      • Arts et Littérature
      • Écologie et Développement
      • Économie
      • Géopolitique
      • Société
      • Madaniya
    • Revue Des Idées
    • Recherche & Séminaires
    • Archives
    • Contact
    Peuples Mediterraneens
    Home»madaniya»Comment l’Arabie saoudite finance, discrètement, l’occupation de la Palestine

    Comment l’Arabie saoudite finance, discrètement, l’occupation de la Palestine

    0
    By IT Manager on September 19, 2025 madaniya
    Share
    Facebook Email WhatsApp

    L’Arabie saoudite, par l’intermédiaire de son Fonds d’investissement public (FIP), a approfondi ses relations avec Tel-Aviv en investissant dans des entreprises israéliennes qui soutiennent l’occupation en Palestine. Ces transactions financières s’inscrivent dans un plan plus large visant à normaliser les relations avec Israël contrariées par le génocide à Gaza.

    Lorsque le prince héritier, Mohammed Ben Salman, a lancé le plan de développement Vision 2030 en 2016, il savait que cet ambitieux projet — qui vise à sortir le royaume de la rente pétrolière et à diversifier son économie — nécessiterait quantité de technologies, de financements et d’influence politique. Heureusement pour lui, Israël lui a offert une solution. Comme l’expliquait le quotidien Jerusalem Post du 10 février 2025 :

    De récentes informations indiquent que Neom1 est confrontée à d’importants défis financiers, l’augmentation des coûts et les retards suscitant des inquiétudes quant à la faisabilité du projet. C’est un domaine évident où la hi-tech israélienne pourrait aider à son développement […] Israël est un leader mondial en matière de cybersécurité et d’intelligence artificielle, tandis que l’Arabie saoudite ambitionne de devenir un acteur actif dans l’IA d’ici 2030 [… ]Une relation formelle entre l’Arabie saoudite et Israël pourrait ouvrir la porte à un accroissement des investissements occidentaux et israéliens en Arabie saoudite, en particulier dans des secteurs tels que la technologie, la cybersécurité et les énergies renouvelables […] La normalisation israélo-saoudienne pourrait indubitablement permettre au plan Vision 2030 d’atteindre ses objectifs en attirant des investissements, en stimulant la croissance technologique et en développant le tourisme.2

    Alors que la normalisation officielle reste un sujet de débat public, en coulisses, Israël et l’Arabie saoudite collaborent depuis des années. En janvier 2020, les Israéliens ont été légalement autorisés, pour la première fois, à se rendre en Arabie saoudite pour des motifs religieux ou professionnels. En novembre de la même année, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a rencontré secrètement Mohammed Ben Salman à Neom, en compagnie du secrétaire d’État étatsunien Mike Pompeo et du chef du Mossad Yossi Cohen3

    Quand l’argent afflue

    Après l’ouverture de l’espace aérien saoudien aux avions israéliens en juillet 2022, et l’interview de Nétanyahou par le chaîne saoudienne Al-Arabiya en décembre de la même année, des dizaines d’entrepreneurs de la tech et d’hommes d’affaires israéliens se sont rendus en Arabie saoudite. Cela a abouti à la signature d’accords dans les secteurs civils et de la défense.

    Ces liens croissants se sont inscrits dans le cadre d’un plan plus large visant à préparer les Saoudiens, et au-delà le monde arabo-musulman, à une normalisation officielle imminente avec Israël. Yasir Al-Rumayyan, le directeur du Fonds d’investissement public (FIP), fonds souverain pourvu de 620 milliards de dollars (535 milliards d’euros), a joué un rôle déterminant dans ce processus, en recourant à des manœuvres financières afin de promouvoir la normalisation. Alors que l’argent saoudien affluait dans les firmes israéliennes, ces dernières multipliaient parallèlement leurs investissements dans le royaume.

    La base de ces investissements réciproques a été posée en 2021 lorsque Jared Kushner a persuadé le FIP saoudien de lui verser 2 milliards de dollars (1,72 milliard d’euros) pour le fonds de capital-investissement Affinity Partners qu’il venait de lancer. Cette décision a été prise malgré les inquiétudes des conseillers du fonds concernant « l’inexpérience de la direction » d’Affinity Partners. Ils craignaient également que le royaume doive assurer « le gros de l’investissement et du risque ». Autre point de tension, la due diligence vis-à-vis d’opérations jugées par eux « insatisfaisantes à tous égards », tout comme les frais de gestion d’actifs proposés qui semblaient « excessifs ». Enfin, le rôle antérieur de Kushner comme conseiller principal de son beau-père, Donald Trump, soulevait des « risques en matière de relations publiques »4.

    Au service de la colonisation

    Jared Kushner a ensuite engagé des participations dans deux sociétés israéliennes : Shlomo Group, en 2023, et Phoenix Financial, en 2024. Le groupe Shlomo gère le mode de transport et les approvisionnements des forces d’occupation israéliennes. Phoenix Financial, l’une des principales sociétés de services financiers d’Israël, est spécialisée dans les assurances et la gestion d’actifs, et détient des parts d’autres compagnies israéliennes. Une enquête du site Middle East Eye (MEE) a révélé5 que les filiales de Phoenix Financial englobaient onze entreprises publiques et une société privée ayant des liens avec les colonies israéliennes en Cisjordanie, à Jérusalem-Est annexée et sur le plateau du Golan syrien occupé. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme a compilé une base de données de toutes ces compagnies.

    Par l’intermédiaire de la société d’investissement de Jared Kushner, l’Arabie saoudite a ainsi indirectement facilité et profité de l’occupation israélienne, aux côtés du Qatar et des Émirats arabes unis. Cela s’est produit alors même que les Palestiniens de Cisjordanie occupée sont confrontés à une escalade des attaques de l’armée israélienne et à une recrudescence des agressions des colons.

    Phoenix Financial détient 3,88 % d’Elbit Systems, le premier fabricant d’armements d’Israël. Elbit fournit 80 % des armes et des équipements des forces terrestres israéliennes et 85 % des drones de combat de l’armée de l’air.

    Assassinats de masse »

    En février 2024, la Future Investment Initiative Foundation, une institution financière saoudienne, a organisé un sommet à Miami parrainé par le FIP saoudien. Parmi les 1 000 délégués figurait Alex Karp, le PDG de Palantir Technologies Inc.6. Parmi ses cofondateurs figure le milliardaire libertarien de la Silicon Valley Peter Thiel, et protecteur du vice-président étatsunien J.D Vance, qui a prononcé le discours d’ouverture

    Source : Rene Naba

    Share. Facebook Email WhatsApp Copy Link
    IT Manager
    • Website

    Related Posts

    Les Fonds vautours et le bradage des terres arables, sur fond d’évasion de capitaux

    November 27, 2025

    « L’échec d’une utopie, Jérusalem, capitale éternelle et indivisible d’Israël »

    November 24, 2025

    Designed to complement its breathtaking Red Sea views

    November 24, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Don't Miss

    Zero point two in twenty

    REVUE DES IDÉES November 27, 2025

    Slightly under a year ago, I published “Adrift in an Ocean of Days”, the starting…

    Les Fonds vautours et le bradage des terres arables, sur fond d’évasion de capitaux

    November 27, 2025

    « L’échec d’une utopie, Jérusalem, capitale éternelle et indivisible d’Israël »

    November 24, 2025

    ARTISTS IN ALLIANCE: RESISTING FASCISM

    November 24, 2025

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    ©️1977-2023 Peuples Méditerranéens, ISSN 0399-1253. Tous droits réservés.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.