Lettre du Président du CSP-PSD au Président du Conseil de Sécurité de l'ONU
Cadre Stratégique Permanent pour la Paix, la Sécurité et le Développement
CSP-PSD
Pour
Le président du Conseil de sécurité de l’ONU, S.E. Lana Zaki Nusseibeh,
Représentant permanent des Émirats arabes unis
Objet: L’avenir du processus de paix au Mali
Votre Excellence,
Au vu de ce qui précède, nous estimons que le départ de la MINUSMA est un aveu de non-application intégrale de l’accord, ainsi qu’une remise en cause de tout le processus engagé par les différents partenaires pour un retour imminent à la stabilité au Mali.
Le CSNU a reconnu à plusieurs reprises que l’Accord demeure le cadre essentiel pour la poursuite de la paix et de la réconciliation au Mali. Ainsi, nonobstant tous les défis inhérents à l’échec de la partie gouvernementale à donner à l’Accord le soutien politique qu’il mérite au cours des huit dernières années malgré des engagements publics répétés, nous avons toujours confiance en votre sens élevé des responsabilités pour éviter de remettre en cause sa validité.
Permettez-nous également d’anticiper l’importance d’une consultation transparente et rigoureuse de toutes les parties signataires de l’accord, avant de prendre toute mesure nominative ou structurelle relative à un éventuel rôle futur de l’ONU dans la conduite du processus de paix au Mali. L’efficacité de l’appui international au Mali au profit de toutes ses composantes sera étroitement liée à cet exercice préliminaire.
Au vu des fortes accusations portées contre les autorités maliennes actuelles concernant de graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, la protection des civils et la lutte contre l’impunité doivent être considérées comme non négociables quels que soient les arrangements en cours de discussion. En effet, la protection de la population de l’Azawad ne peut plus souffrir du seul argument de la souveraineté nationale de l’Etat sur l’ensemble du territoire.
Veuillez agréer, Madame la Présidente, les assurances de ma très haute considération.
Copié sur :
Représentants permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies Le Bureau du Secrétaire général des Nations Unies
Membres de la Médiation Internationale Kidal, le 27 juin 2023 Le Président du CSP-PSD