Close Menu
    Categories
    • ARCHIVES (3)
    • Arts et Littérature (20)
    • Écologie et Développement (3)
    • Économie (4)
    • Géopolitique (14)
    • madaniya (187)
    • POINTS DE VUE (1)
    • REVUE DES IDÉES (286)
    • Sheimaa El Oubari (2)
    • Société (11)
    Subscribe

    Thanks for subscribing!

    Facebook X (Twitter) Instagram
    Peuples Mediterraneens
    Subscribe
    • Accueil
    • Points De Vue
    • Peuples & Monde
      • Arts et Littérature
      • Écologie et Développement
      • Économie
      • Géopolitique
      • Société
      • Madaniya
    • Revue Des Idées
    • Recherche & Séminaires
    • Archives
    • Contact
    Peuples Mediterraneens
    Home»madaniya»À propos de la visite d’Ahmad Al Chareh, alias Abou Mohamad al Joulani, aux Nations Unies à New York

    À propos de la visite d’Ahmad Al Chareh, alias Abou Mohamad al Joulani, aux Nations Unies à New York

    0
    By IT Manager on September 23, 2025 madaniya
    Share
    Facebook Email WhatsApp

    À propos de la visite d’Ahmad Al Chareh, alias Abou Mohamad al Joulani, aux Nations Unies à New York

    Dernière mise à jour le 23 septembre 2025

    Communiqué du Bloc National Syrien à propos de la visite d’Ahmad Al Chareh, alias Abou Mohamad al Joulani, aux Nations Unies à New York.

    La présence à l’ONU d’Ahmad al Chareh, président transitoire de Syrie, constitue un précédent fâcheux, une violation flagrante des principes et des résolutions concernant la lutte contre le terrorisme, en même temps qu’une grande trahison des victimes, une injure à la dignité humaine.

    Le Bloc National Syrien, formé d’opposants au régime islamiste instauré à Damas après la chute du régime bassiste, en 2024, est constitué d’opposants de la diaspora syrienne et de personnalités de l’intérieur. Il se propose d’instaurer un état de droit en Syrie fonctionnant selon les principes démocratiques.

    Sa dénomination s’inspire d’une ancienne formation « Le Bloc national », un parti politique syrien qui s’est illustré dans la lutte pour l’indépendance lors du mandat français dans le pays. Le précédent parti a été créé après une conférence nationale en janvier 1920, par Ibrahim Hananou.

    Ci joint le texte du communiqué parvenu à la rédaction de https://www.madaniya.info/


    Il n’échappera à personne que la présence de criminels de guerre et d’auteurs de crimes contre l’humanité dans l’enceinte du Palais des Nations Unies à New York ne constitue pas une nouveauté.

    Que la présence d’Ahmad al Chareh, –de non nom de guerre Abou Mohamad Al Joulani, telle qu’il est spécifié à l’ONU de la part du comité de lutte contre le terrorisme–, constitue une violation flagrante des principes de l’Organisation Internationale, une organisation ayant pour vocation première la préservation de la paix et de la sécurité internationales.

    Pendant 14 ans, tout au long de la guerre de Syrie (2010-2024) le Conseil de sécurité de l’ONU n’a émis qu’UNE SEULE RÉSOLUTION, à l’UNANIMITÉ: la résolution 2259, dans lequel il mentionne spécifiquement Daech (l’Etat Islamique) et Jabhat An Nosra, la franchise syrienne d’Al Qaeda.

    Dans un paragraphe spécifique, la résolution demande à tous les États membres de les combattre. En Août 2025, le Conseil de sécurité a souligné la nécessité pour tous les membres de mettre en œuvre ce paragraphe.

    La présence d’Ahmad al Chareh à l’ONU constitue un précédent fâcheux, une violation flagrante des principes et des résolutions concernant la lutte contre le terrorisme, adoptées par l’Assemblée générale, ainsi que par le Conseil de sécurité de l’ONU, en même temps qu’une grande trahison des victimes, une injure à la dignité humaine.

    En considération de sa conception d‘un état civique et démocratique, exprimant la volonté du peuple syrien et de ses aspirations à la liberté, à la dignité et à la souveraineté nationale, le Bloc National Syrien exprime son refus catégorique de la présence d’Ahmad Al Chareh aux travaux de l’Assemblée Générale de l’ONU en sa qualité de représentant du peuple syrien en ce que cette représentation n’a jamais eu lieu, mais a été décidée dans des pc militaires dont la moitié des participants figuraient sur la liste noire du terrorisme international.

    Comment l’ONU peut-elle continuer à fermer l’œil sur la persistance de pratiques terroristes criminelles de nature confessionnelle à l’encontre du peuple syrien, allant de la zone côtière de la Méditerranée (ndlr qui abrite une forte population de rite alaouite) à Soueida, (à forte majorité druze, dans le sud de la Syrie), de même que les assassinats, les enlèvements de personnes et le blocus alimentaire.

    Les pratiques criminelles sur une base confessionnelle se perpétuent à l‘encontre du peuple syrien.

    Les Syriennes et les Syriens jouissent-ils de la sécurité? L’ONU respecte-t-elle ses propres résolutions au regard de telles pratiques?

    Le peuple syrien qui a consenti de lourds sacrifices pendant plus d’une décennie en faveur de la liberté et de la justice ne saurait tolérer être représenté par une dictature ne disposant d’aucune légitimité, ni électorale, ni constitutionnelle, de surcroît rejetée par la volonté du peuple.

    En consentant qu’Ahmad Al Chareh participe à ses travaux et s’adresse à elle du haut de sa tribune, l’ONU cautionne le refus de l’orateur de faire droit aux revendications du peuple syrien visant au changement démocratique du système politique du pays, de mettre fin à ses comportements abusifs, à la fin du terrorisme et à son opposition à l’établissement d’un état aménageant la coexistence de tous ses concitoyens.

    Le Bloc National Syrien souligne expressément la nécessité que la représentation des Syriennes et des Syriens dans les forums internationaux se fonde sur la représentation nationale et populaire issue de la libre volonté des syriens dans leur ensemble.

    Damas 23 septembre 2025

    Source : Rene Naba

    Share. Facebook Email WhatsApp Copy Link
    IT Manager
    • Website

    Related Posts

    De l’a-souveraineté du Liban à la souveraineté du Liban

    January 25, 2026

    Il était une fois la dépêche d’agence

    October 27, 2025

    De la déstabilisation de l’Amérique Latine et du Monde arabe

    October 27, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Don't Miss

    جورج قرم قاوم تزييف الوعي وأسس لفكر علماني فيه شفاؤنا

    REVUE DES IDÉES January 28, 2026

    لم يكن جورج قرم مجرد اسم لامع في الفكر والاقتصاد فقط، بل كان مساراً فكرياً…

    De l’a-souveraineté du Liban à la souveraineté du Liban

    January 25, 2026

    Le golfe Persique, un théâtre de dupes

    January 25, 2026

    L’armée libanaise dans la guerre de 2024-2025 : un rôle marginal

    January 25, 2026

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    ©️1977-2023 Peuples Méditerranéens, ISSN 0399-1253. Tous droits réservés.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.