Chronique René Naba “Revue de presse Halal sur des sujets Haram'”
Radio Galère Jeudi 18 septembre 2025 16H 18H
Emission Harragas animée par Kamar Idir,
– Le raid israélien sur le Qatar et la friabilité des garanties américaines.
Le raid israélien sur la Qatar, le 9 septembre 2025, a révélé la friabilité des garanties américaines, dont pensaient bénéficier les pétromonarchies du golfe de la part de leur protecteur américain, particulièrement le Qatar, qui abrite la plus importante base américaine hors des Etats Unis, la base du commandement central américain (Centcom), le maillon intermédiaire entre l’OTAN et l’OTASE, la base d’ Udeid, à 30 kms de Doha.
Le Qatar, doit-on le rappeler, est de surcroît, le partenaire majeur des Américains dans l‘évacuation des Occidentaux de Kaboul dans la foulée du désastre afghan et de la prise du pouvoir par les Talibans, ainsi que dans les négociations entre Israël et le mouvement palestinien Hamas en vue de mettre un terme à la guerre de Gaza.
Depuis l’avènement de la République islamique d’Iran, en 1979, les pétromonarchies se sont dotés d’un arsenal considérable dans l’hypothèse d’une agression de leur voisin chiite, mais le coup de poignard dans le dos a été planté par Israël, le meilleur allié de leur protecteur, les Etats Unis, les plongeant dans un terrible embarras, en apportant par là même la vanité de leur argumentation en faveur d’une normalisation avec l’Etat hébreu.
Depuis le traité de paix israélo-égyptien, en 1979, Israël a attaqué l’Iran et sept pays arabes: Irak (destruction de la centrale nucléaire de Tammouz), Tunisie (Hamma al Chatt, le quartier général de l’OLP), Liban, Syrie, Soudan, Yémen enfin le Qatar. En toute impunité, avec le plein appui des Etats Unis,.
Le sommet de Doha qui s’est tenu au niveau arabe et au niveau islamique a relevé de la gesticulation diplomatique pour la consommation intérieure, à destination de leur opinion publique.
La réalité est d’une clarté limpide: l’Islam sunnite a déserté le combat, la lutte pour la libération de la Palestine est menée par le segment minoritaire de l’Islam, les Chiites (Iran, Hezbollah libanais, Houthis yéménites, hached al Chaabi irakien); en soutien au mouvement palestinien Hamas
Source : Rene Naba
