Hommage à Paul Vieille – Tables rondes
    Colloque international Méditerranée/Mondialisation – Hommage à Paul Vieille – Peuples méditerranéens.

    Financial Afrik Awards 2022 : Gervais Koffi Djondo, co-fondateur Ecobank et Asky, Prix spécial Lifetime achievement

    Dominique MabikaPar Dominique Mabika14 décembre, 2022Updated:14 décembre, 2022FINANCIAL AFRIK TV Aucun commentaire2 Mins Read

    L’entrepreneur togolais Gervais Koffi Djondo a reçu le 08 décembre à Lomé, le prix spécial Lifetime achievement. Une récompense décernée lors de la soirée de gala des 100 qui transforment l’Afrique, organisée en marge de la 5e édition des Financial Afrik Awards.

    Co-fondateur Ecobank et Asky, Koffi Djondo a débuté sa carrière dans les années 50 en tant qu’expert-comptable pour le compte de la régie des chemins de fer du Niger, à Niamey. Il se rend ensuite à Paris pour étudier à l’École nationale de la France d’outre-mer, avant de repartir au Togo en 1964, travailler en tant que responsable de la caisse nationale de sécurité sociale, puis cumule ce rôle avec celui de préfet de Lomé.
    Au milieu des années 1970, il rejoint la branche togolaise de Scoa en tant que directeur général, avant de devenir président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo en 1975, puis ministre de l’Industrie et des Sociétés d’État, en 1984. Il prend ensuite la tête de la Fédération des chambres de commerce de l’Afrique de l’Ouest, où il rencontre Adeyemi Lawson, dirigeant de la chambre de commerce du Nigeria. Les deux hommes co-fondent Ecobank en 1985 à Lomé, après un an de péripéties. À la suite de diverses sollicitations, Koffi Djondo monte le projet de la compagnie aérienne panafricaine ASky, qui voit le jour en 2010, dont il est président du conseil d’administration.

    source